Où apprendre la photographie ?

20 mai 2017 Par Zakstan

Le mot « photographie » se décompose en « photo » et « graphie », et désigne étymologiquement « écriture de la lumière ». La photographie est donc un art. Tout le monde peut photographier, tout le monde peut capturer des images dans un objectif. Mais il n’est pas donné à n’importe qui de faire de la photographie professionnelle. La photographie en effet, c’est une technique qui permet de créer des images, sans avoir à utiliser les mains. La photographie se manifeste sous l’action de la lumière. Mais la photographie désigne aussi l’image qui est obtenue. Parce qu’il s’agit d’un art difficile à appréhender, la photographie s’étudie. C’est pour cela qu’il n’est pas donné à n’importe qui de donner des cours de photographie. Si vous voulez vous mettre à cet art graphique qui a passionné tant et tant de personnes depuis plus d’un siècle, vous devez d’abord savoir les différentes catégories de photographie, savoir à quelle école aller, et en l’occurrence, vous devez savoir imiter les grands maîtres de photographie. Ce que nous vous proposons, c’est de savoir sur quelle interface vous rendre sur internet afin d’apprendre convenablement l’art de la photographie.

Quelles sont les grandes catégories de photographie ?

Quand on parle de catégorie en photographie, on fait allusion à deux grands groupes. On distingue d’un côté les photographies qui sont faites en extérieur, c’est-à-dire avec un éclairage public donné, et celles qui sont faites en intérieur, avec un éclairage modulable artificiel. D’un autre côté, il y a les photographies qui ne nécessitent pas une présence humaine, et celles qui en nécessitent. Cette distinction entraîne une catégorisation multiple qu’on peut résumer en quatre grandes catégories. Il y a les photographies qui sont faites en intérieur, sans présence humaine (exemple : photographie culinaire), les photographies qui sont faites en extérieur sans présence humaine (exemple : photographie de paysage ou encore d’architecture), les photographies faites en extérieur avec présence humaine (photographie documentaire, photographie de rue par exemple), et les photographies qui sont faites en intérieur avec un éclairage artificiel (mode, portrait, etc.)

Vu la catégorisation de la photographie en général, il n’est pas conseillé de se mettre à l’activité professionnelle du photographe avec les yeux bandés. Maîtriser tous ces types de photographie nécessite parfois des années d’apprentissage. Mais si autrefois la photographie paraissait moins abordable, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est certainement à cause des plateformes qui existent en vue de vous conseiller sur les méthodes du photographe professionnel. Voyons donc les endroits où se former à la photographie.

Le blog Posepartage

Depuis quelques années, les blogs rencontrent un succès incommensurable. Ils sont des plateformes interactives pour s’informer par rapport à un sujet, et pour discuter sur le sujet. Le blog Posepartage s’inscrit dans cet ordre d’idée, et vous propose d’apprendre les bases de la photographie, tout ce que vous devez savoir absolument sur la photographie, le vocabulaire, la lumière, la profondeur de champ, etc. Le blog vous donne aussi beaucoup de conseils pour réaliser de belles photos. Il n’en tiendra donc qu’à vous de vous mettre au travail et de justifier votre passion de la photographie. Pour bref aperçu de ce que le blog Posepartage propose des cours de photos pour les nuls. Mais ces cours sont bien utiles aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Il est important de savoir de quoi vous voulez parler à travers une photo. Vous devez savoir le message que vous voulez véhiculer doit être bien perçu avant de faire une capture photographique. C’est pareil pour tout art, que ce soit la peinture, la musique ou encore la littérature.

Comment-photographier.com

Si vous êtes professionnel de la photographie, vous savez certainement que prendre des cours de recyclage en la matière n’est pas de trop. Le site comment-photographier.com est l’alternative idéale pour recadrer vos notions en termes de photographie. Diverses questions y sont traitées. Par exemple, il vous est indispensable de connaître ce que c’est que le JPEG, à quoi ça sert, et pourquoi utiliser ce format. Le JPEG a des avantages. Mais il a aussi des inconvénients. Comment-photographier.com vous propose de les connaître. L’image, c’est le produit fini de la photographie. Et les formats de l’image sont nombreux. Nous avons parlé de façon brève du format JPEG. Mais il en existe beaucoup d’autres qu’il vous faut comprendre et maîtriser. De plus en plus de photographes utilisent de façon privilégiée le format raw. Tout le monde peut faire une photo. Car aujourd’hui, tous les smartphones sont pourvus d’appareil(s) photo. Mais le photographe professionnel utilise plutôt un appareil professionnel, spécialement conçu pour faire de la photographie. Le site comment-photographier.com vous aide à comprendre les fonctionnalités d’un appareil à photographier classique, à travers des questions comme : quelle monture d’objectif pour votre appareil photo ? Comment fonctionne le zoom du flash ? Il y a plein d’autres questions qui sont traitées à travers ce site. Les débutants dans la photographie pourront être satisfaits et faire des premiers pas très encourageants.

Objectif-photographe

Si vous êtes passionnés et que vous voulez apprendre la photo afin de créer de très belles images, sachez que le blog Objectif-photographe est là pour vous donner des conseils. C’est un blog didactique, qui fournit non seulement des conseils, mais aussi des tutoriaux photo, et des cours photo en vidéos, afin de vous aider à progresser de façon ludique. Le blog s’adresse tout simplement à tous ceux qui adorent la photo. Vous verrez dans les magasins beaucoup d’appareils photo numériques ou pas, mais vous n’y trouverez jamais le cours qui va avec, le cours qui vous explique comment prendre les meilleurs portraits, les meilleurs paysages, les meilleures photos. Objectif-photographe se charge de ça pour vous. Comment marche un reflex ? Comment créer de superbes images ? À ces questions, le blog répond et vous aide à faire vos premiers pas dans la photographie. De plus, le blog Objectif-photographe a créé pour vous le site Empara.fr, qui est une plateforme de cours en ligne, pour les plus curieux. Cette plateforme vous donnera toutes les armes pour que vous progressiez aussi bien techniquement qu’artistiquement. Plusieurs photographes professionnels qui travaillent en freelance mettent à votre disposition leurs expériences, afin de vous faire éviter les pièges dans lesquels ils sont tombés dans leur activité. Prenez-y donc de la graine.